Actus à Nancy et ailleurs

UNE RÉSIDENCE INTER GÉNÉRATIONNELLE A TOUL – Interview

Patrick Berger, communication Habitat et Humanisme Lorraine

Le 13 septembre prochain à 17h00, Habitat et Humanisme Lorraine inaugure à Toul une Résidence intergénérationnelle de 29 logements, en présence de Alde Harmand, Conseiller Départemental de Meurthe et Moselle et maire de Toul, et Bernard Devert, président Fondateur d’Habitat et Humanisme.

L’inauguration sera précédée à 14h00 d’une Conférence débat sur le thème « Le vivre-ensemble, grande cause nationale », au centre socio culturel Michel Dinet 2 rue Vauban.

Une réponse innovante au mal-logement et à l’isolement social

Toul, agglomération de 23 000 habitants, ne connaît pas de tension sur l’immobilier, mais nombre de personnes en difficulté de ressources vivent en grande périphérie, se trouvant ainsi isolées. Pour favoriser la restauration du lien social et l’insertion durable, Habitat et Humanisme Lorraine a réalisé un projet innovant de maison intergénérationnelle.

L’objectif est de créer un lieu emblématique du « vivre ensemble », afin de permettre aux publics ciblés de retrouver, via l’accès au logement, une vie sociale équilibrée.

Des publics fragilisés et isolés

Située en cœur de ville, la résidence accueille des personnes de situations et d’âge différents, isolées et à faibles ressources, dans une dynamique de mixité sociale et générationnelle. : personnes âgées, familles monoparentales, jeunes couples et jeunes adultes.

Pour ces personnes fragilisées, l’habitat intergénérationnel peut constituer une étape ou le maillon manquant des parcours fragilisés (situation économique, familiale, l’âge, le handicap, ou des accidents de la vie…) ; pour les personnes âgées, il est reconnu pour prévenir la perte d’autonomie.

30 logements autonomes et des lieux de partage

La résidence comporte 29 logements autonomes (5 T1, 22 T2 ; 2 T3). Pour assurer une vraie mixité sociale au sein de la résidence et dans le quartier, 17 des logements sont en catégorie très sociale, 5 en social et 7 en intermédiaire.

Par ailleurs, de nombreux espaces collectifs sont aménagés pour favoriser le vivre-ensemble et créer du lien entre les résidents : cuisine, salle pédagogique, bureaux, espaces verts.
Ils permettront de développer, en lien avec une équipe de bénévoles de l’association, des animations et des ateliers pédagogiques ouverts sur la ville.

Appel à bénévoles

Habitat et Humanisme Lorraine lance un appel aux Toulois et aux Touloises désireux de s’engager pour une mission qui a du sens, au service des personnes en difficulté. Accompagnement des familles, animation, temps de convivialité, jardin partagé… Quel que soit votre profil et vos disponibilités, nous avons une mission à vous proposer !

A propos d’Habitat et Humanisme Lorraine

Située à Nancy, l’association Habitat et Humanisme agit depuis 1992 dans les départements de la Lorraine. Aujourd’hui l’association et son Agence Immobilière à Vocation Sociale H&H Gestion Lorraine, disposent de 330 logements dont une pension de famille à Thionville et un immeuble intergénérationnel à Metz, pour loger des personnes en difficulté.

C’est l’une des 55 associations du Mouvement Habitat et Humanisme fondé par Bernard Devert en 1985 qui œuvre depuis 34 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Depuis sa création, il a logé et accompagné plus de 23000 familles sur le chemin de la réinsertion.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.