A la une

COVID-19 – La collecte de sang doit se poursuivre en Grand Est [Interview]

Docteur Maryse Morel, responsable des prélèvements sanguins – EFS Nancy

Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Les Français doivent continuer à donner leur sang et leurs plaquettes.

Vous êtes autorisés à vous déplacer pour aller donner votre sang sur les sites de collecte, sous réserve que vous remplissiez l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner votre sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masque, etc. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus.

A savoir, le coronavirus est un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang.

Pour savoir où et quand donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application « Don de sang »

Don de sang