Actus à Nancy et ailleurs

Après l’industrie, le GEIQ Lorraine étend ses domaines de compétences

Déjà implanté en Lorraine depuis 4 ans et fort de nombreux succès, le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) s’agrandit et crée une antenne inter-professionnelle.

Laura Thirion, responsable du pôle industrie-interpro Lorraine et Guillaume Simon, chargé de projets et d’accompagnement

Depuis le 1er janvier 2020, le GEIQ étend son activité. Déjà ancré dans le secteur industriel, il s’ouvre maintenant à un marché beaucoup plus large. Avec la création d’une antenne « Interpro » en Lorraine, le GEIQ proposera désormais ses services de recrutement aux entreprises dans des domaines très variés, comme la grande distribution, l’agriculture, ou encore la logistique.

C’est une équipe qui a fait ses preuves. Laura THIRION, Cindy BONA et Guillaume SIMON font tourner à eux trois le GEIQ Indus Lorraine, qui vient de fêter son deux-centième contrat.  En 4 ans d’existence, ils ont su prendre leur place dans le tissu économique local, et comptent actuellement 46 entreprises adhérentes. De quoi aborder cette nouvelle page de leur activité avec confiance !

Jérémie C. signe le 200ème contrat depuis l’ouverture de la structure.

Aux entreprises qui rencontrent des difficultés à recruter, le GEIQ propose une réponse innovante, qui se distingue d’une agence d’intérim. Doté d’un réseau de proximité très développé, il sait mettre en relation les entreprises avec des salariés qui peinent souvent aussi à trouver leur place sur le marché de l’emploi. Mais surtout, pour assurer une insertion durable, il mise sur un parcours de formation sur mesure, accompagnant chaque contrat signé.

Si l’accord est conclu, c’est le GEIQ qui embauchera le salarié pour le mettre à disposition de l’entreprise, sous forme de contrat pro sur mesure, contrat pro avec formation interne, contrat d’apprentissage, CDD, ou encore emploi franc. Une décharge bienvenue qui permet aux entreprises de se concentrer sur le cœur de leur activité.

Mais le rôle du GEIQ ne s’arrête pas là. Tout au long du contrat, il assure un suivi attentif pour sécuriser l’insertion, sur un plan professionnel mais aussi social. Les freins à l’emploi sont repérés précocement et facilement désamorcés. Les accompagnateurs du GEIQ ont une position intermédiaire stratégique qui leur donne parfaite vue d’ensemble de la situation. D’un côté, une compréhension structurelle des besoins des entreprises, de l’autre un attachement à considérer les salariés dans la globalité de leur vie.

En cette année marquée par la crise sanitaire, et celle économique qui en découle, le GEIQ a été particulièrement sollicité. Face à un marché fragilisé, tant pour les entreprises obligées de restreindre leur activité, que pour les salariés qui voient leur précarité s’aggraver. Face à ce double problème, le GEIQ apparaît comme une solution pérenne.

Liens et numéro utiles :
https://www.facebook.com/geiqindus/
https://www.linkedin.com/company/geiq-indus-antenne-lorraine/

06 72 41 74 12 et le mail geiqindus@uimm-lorraine.fr