Actus à Nancy et ailleurs

Graines de Héros

En ce début d’année 2021, un collectif de soignants du service de Néonatalogie de la maternité de Nancy s’est lancé, bénévolement, dans la création de son association « Graines de Héros ».

Brian LEPRETRE, président de l’association Graines de Héros

L’association « Graines de Héros » est née de l’observation de l’équipe médicale et paramédicale quant au besoin d’améliorer le quotidien des nouveaux nés hospitalisés et de leurs parents. En effet, l’équipe soignante a pu remarquer au quotidien un manque de matériel ne lui permettant pas d’optimiser le confort et la création du lien parent-enfant.
Les hospitalisations au sein du service sont souvent longues et éprouvantes. La maternité accueillant par ailleurs des enfants de toute la région, les parents peuvent faire plusieurs heures de route par jour pour être auprès de leur enfant ce qui peut perturber la création du lien avec leur enfant ou encore la mise en place de l’allaitement maternel.

L’association souhaite ainsi répondre à trois objectifs :

  • Améliorer et conforter la prise en soins des nouveaux nés hospitalisés en Néonatalogie, en finançant
    par exemple du matériel tels que des coussins d’allaitement, des fauteuils permettant de favoriser le
    peau à peau ou des jeux encourageant l’éveil des enfants amenés à effectuer des séjours longs ;
  • Soutenir la parentalité, en mettant en place par exemple une salle au sein du service permettant aux
    parents d’échanger, mais aussi de se ressourcer tout en restant proche de leur enfant ;
  • Encourager et accompagner de nouvelles philosophies de soins, en permettant par exemple aux
    soignants qui le désirent d’enrichir leurs connaissances concernant le développement et le bien-être
    de l’enfant hospitalisé en Néonatalogie.

Les bénéficiaires des dons seront les enfants hospitalisés au sein du service de Néonatalogie, soit des enfants allant de l’extrême prématurité aux enfants nés à terme ayant besoin d’une prise en charge spécifique et leur famille.
« Graines de Héros » est une association à but non lucratif, qui compte sur la générosité de ses donateurs pour pouvoir financer ses différents projets. Les bénévoles de l’association ont également pour souhait d’organiser des événements dans le but de récolter des fonds, dès que le contexte sanitaire le permettra.
« C’est un vrai projet participatif qui s’est formé où chacun(e) a pu mettre sa pierre à l’édifice. Nous aimerions marquer d’une note positive ce début d’année avec la création de notre association et nous espérons qu’un maximum de personnes nous soutienne » explique Brian Leprêtre, président de l’association.

Pour adhérer, faire un don, ou tout simplement obtenir des informations, n’hésitez pas à suivre la page Facebook : grainesdehéros ou à vous rendre sur la page HelloAsso