Actus à Nancy et ailleurs

Fête du court métrage du 24 au 30 mars 2021

UN ÉVÉNEMENT PROPOSÉ PAR L’ASSOCIATION FAITES DES COURTS, FÊTE DES FILMS ET ORGANISÉ À METZ PAR LE COLLECTIF CYCL-ONE

Stéphane Ulrich coordinateur général de la fête du court métrage

Malgré les conditions sanitaires qui ont hypothéqué de larges pans de la vie culturelle, la Fête du Court-Métrage persiste à vouloir transmettre la passion pour le cinéma et la découverte de nouveaux talents. Ses organisateurs se sont adaptés aux circonstances pour offrir au public de participer à la Fête du Court-Métrage dans les meilleures conditions possibles.
Pour rappel, la Fête du Court-Métrage est un évènement national et international qui se tient chaque printemps. Elle est portée par l’association Faites des Courts, Fête des Films. Après 6 éditions, elle rayonne aujourd’hui dans toute la France et même à l’étranger. En 2019, 3 300 villes françaises ont été partenaires et 35 étaient ambassadrices, dont Metz pour la première année. 12 500 séances de projections avaient été organisées.

En 2020, cette fête qui se veut pour tous, conviviale et gratuite, avait dû se résoudre à une offre « en ligne » en mettant à disposition gratuitement son catalogue de courts.
Le dispositif national est reconduit cette année sous la bannière La Galaxie du court. Le principe reste aussi simple qu’en 2020 : il suffit de remplir un formulaire en ligne qui permettra d’obtenir des identifiants pour accéder à la plateforme, disponible sur le site http://www.lafeteducourt.com

La Galaxie du Court vous permettra de découvrir 150 films courts pendant toute la semaine de La Fête, dont les coups de coeur des médias partenaires et ceux de 11 Ambassadeurs de La Fête du Court-Métrage et festivals incontournables de films courts.
Toutefois, Cycl-one, qui organise La Fête du Court-Métrage à Metz et en Région depuis 2016, a souhaité élargir et personnaliser cet événement de découverte à une offre en présentiel pour les jeunes publics et à une initiative en direct et en ligne le 27 mars.
Du 24 au 30 mars, différentes structures scolaires, périscolaires ou sociales en Moselle (pour Metz, cela concerne certaines écoles, l’Agora, son centre Social, la MCL Saint Marcel…) se sont inscrites au dispositif pour proposer des projections pour les jeunes publics en parfaite autonomie.

Et le 27 mars à partir de 14h, Cycl-one propose une émission en live, spécifique à Metz et d’une durée de 3h30. Aboutissement d’une démarche pédagogique et conçue en collaboration avec l’association Club du Cinéma Non Commercial, l’émission sera réalisée en guise d’atelier par des jeunes qui ont participé à plusieurs stages sur la région messine. Elle présentera de jeunes talents régionaux, de débutants à amateurs avertis, et leurs réalisations de 2020 (lien à venir sur la page Facebook et le site internet).
Entre rencontres, témoignages (accompagnement sur l’écriture de scénarios,…), interviews et diffusion de films, l’émission participera pleinement à l’état d’esprit de la Fête du Court-Métrage, une invitation à découvrir toute la richesse du film court, de fiction, d’animation ou documentaire à travers une programmation plurielle.

Site internet : Fête du Court-Métrage Metz
Page Facebook : Fête du Court-Métrage