Actus à Nancy et ailleurs

Journées Européennes des Métiers d’Art

Lancées en 2002, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont la plus grande manifestation internationale dédiée à la (re)découverte d’un secteur remarquable par sa diversité et sa vitalité. 198 métiers et 83 spécialités répartis en 16 domaines de compétences composent cet univers situé à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création.

Elisa Heckmann, Chargée Relations Presse & Communication pour la FREMAA (Fédération des métiers d’art d’Alsace)

Dans la région Grand Est, près de 115 ateliers ouvriront leurs portes pour mettre en lumière des savoir-faire riches et variés exercés par des hommes et des femmes de passion, aux parcours infiniment variés. En Alsace, la fédération des métiers d’art d’Alsace (frémaa) a en charge, avec le soutien du Conseil Régional Grand Est, la coordination de ces journées pour permettre aux professionnels de faire découvrir leurs métiers à travers cet événement international. Ainsi, 64 ateliers ouvriront leurs portes au public sur le territoire alsacien du 9 au 11 avril 2021. En raison de la situation sanitaire, seuls les ateliers ouverts sont maintenus en 2021. Les manifestations qui devaient se tenir sont annulées. Démonstrations, visites guidées, ateliers d’initiation : la découverte sera ludique et pédagogique ! Une belle opportunité pour les plus jeunes qui pourront s’informer sur les débouchés de plus de 30 métiers d’art représentés en Alsace durant les JEMA !
L’occasion également d’aller à la rencontre de professionnels exerçant des métiers rares et parfois méconnus : facteur d’instruments de musique, imprimeur en taille-douce, malletier, calligraphe, émailleur sur lave ou encore tisserand.

Programme des journées européennes des métiers d’art :

Fremaa (à partir du 1er avril 2021)
et sur le site Journées européennes des métiers d’art – JEMA (journeesdesmetiersdart.fr)