Actus à Nancy et ailleurs

La Boite à Cuisine

La boite à cuisine, c’est, depuis fin 2021, des ateliers cuisine proposées par l’ARS avec le soutien de la Banque alimentaire. Des ateliers ouverts à tous, sur inscription au 06 72 53 25 02.

Les explications avec Nadia SUTTER HULOT, cheffe de projet

La Boite à Cuisine s’est installée au 258 avenue de Strasbourg à Nancy


Nadia Sutter Hulot, vous êtes cheffe de projet et portez cette Boîte à Cuisine au sein de l’association ARS accueillir insertion sociale.
On a gagné un appel à projet au niveau du département et de France Relance qui a décidé de nous financer une partie. Nous avons ouvert la boîte à la cuisine juste avant les fêtes.

A qui s’adresse la Boite à Cuisine ?
A des usagers qui sont dans la solitude et qui ont faim. C’est aussi pour créer du lien social  et se retrouver ensemble sur la thématique de la cuisine. Donc on a un magnifique lieu qui est totalement adapté. Il y a un poste de cuisson aussi pour les personnes à mobilité réduite, on a tout prévu.

Où est située la Boite à Cuisine ?
Ça se passe avenue de Strasbourg derrière l’église de Bonsecours mais ce n’est pas un lieu ouvert toute la journée. C’est sûr inscription obligatoire.
L’ARS a vraiment eu la volonté de l’ouvrir sur les habitants de la métropole de ne pas garder uniquement ce projet pour eux donc c’est une synergie avec les mairies, avec les travailleurs sociaux des CCAS, les maisons des solidarités en fin de compte c’est tout y est fait pour tous il y a pas de barrage uniquement pour la atelier cuisine.

Comment se passent les ateliers ?
C’est un fonctionnement très particulier que j’avais déjà expérimenté pendant 3 mois avec l’aide de participant donc c’est vraiment participatif et solidaire rien est inscrit dans une organisation. On s’inscrit deux fois par mois maximum, pour laisser la place au plus de monde possible. C’est des produits qu’on reçoit en tant que don de la Banque alimentaire, des fruits et légumes frais principalement. Le participant arrive à 9h30, il y a un moment convivial pour se rencontrer pendant une demi-heure. A partir de 10h on découvre le programme avec les ingrédients qu’on a reçu de la Banque alimentaire donc on a préparé un programme de recette ; un plat, une entrée et un dessert. Soit le menu qu’on a concocté convient soit éventuellement quelqu’un qui a envie de me montrer sa propre recette avec les produits qu’il a devant lui donc c’est très participatif. C’est le savoir de chacun qui est mis en valeur. On veut monter l’estime de soi au niveau de la cuisine et puis la cuisine tout le monde a des astuces.
Les ateliers sont du mardi vendredi inclus de 9h30 à 14h avec un repas partagé inclus, là avec les conditions sanitaires, tout dépend de la taille des groupes,  pour l’instant 10 personnes maximum par jour parce qu’on travaille en binôme et pour garder une ambiance conviviale.

Comment fait-on pour y participer ?
Il faut m’appeler au 06 72 53 25 02. La première inscription, c’est moi qui la gère et ensuite automatiquement, quand on part de l’atelier on dit si on veut revenir ou pas c’est très ouvert voilà donc on gère après différemment c’est juste la première inscription qui se passe par téléphone.

Un dernier mot ?
Un dernier mot qui est important c’est qu’on repart avec le repas du soir aussi pour ses proches parce qu’on produit plus et on repart aussi avec à peu près 3 kg de fruits et légumes frais que la Banque alimentaire offre aux participants pour pouvoir donner des produits frais.