Actus à Nancy et ailleurs

Action contre la Faim

Dans le monde, plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim, depuis 1979 Action contre la Faim lutte contre ce fléau.

Coup de projecteur sur les actions de cette ONG au niveau local avec Marie-Paule Duclaux, déléguée départementale d’Action contre la Faim.

Marie-Paule Duclaux bonjour vous êtes donc déléguée départemental d’Action contre la Faim à Nancy. Comment se concrétise l’action de cette ONG au niveau local.
On est le relais du niveau national, c’est-à-dire qu’on va organiser des opérations nationales et les faire en Meurthe-et-Moselle. Alors il y a des temps forts évidemment, il y a la journée mondiale de l’eau qui se passe le 22 mars donc là chaque année on fait une opération pour sensibiliser le public, les passants leur dire est-ce que vous savez que c’est la journée mondiale de l’eau et puis leur parler effectivement des problèmes d’accès à l’eau dans certains pays. Donc ça c’est tout le mois de mars et il y a également la Journée mondiale de l’alimentation qui a lieu tout le mois d’octobre et là pareil on sensibilise les gens justement au problème de l’accès à l’alimentation.
Ce que l’on fait aussi c’est des opérations qui elles sont plutôt très locales c’est-à-dire que c’est nous qui décidons de ce que nous allons faire, donc ça change un petit peu. On avait l’habitude de faire tous les ans une opération qui s’appelait Mon Don contre la Faim qui se traduit par une marche gourmande avec une journée d’animation. Ça fait deux ans qu’on ne peut pas la faire, on espère vraiment de tout cœur pouvoir cette année faire cette journée. Sinon on a pour projet de faire une course de caisse à savon.

Vous êtes déléguée départemental bien sûr mais vous n’êtes pas toute seule, vous avez des bénévoles avec vous. Oui bien sûr, on est un peu près une quinzaine, tous bénévoles évidemment et avec chacun un petit peu sa particularité donc c’est vrai que on a beaucoup de chance en Meurthe-et-Moselle parce que notre équipe est très varié et avec des compétences complètement différentes donc ça nous permet de vraiment faire un travail formidable. Chacun sait ce qu’il a à faire et avec son talent

Qu’est-ce qui vous a amené à vous investir au sein de l’association.
J’ai toujours été sensibilisée, la preuve c’est que j’ai commencé j’avais 15 ans. Un jour, on a un prêtre qui est venu nous voir dans notre notre école et nous parler de la faim dans le monde. A l’époque ce n’était pas Action contre la faim, c’était la campagne mondiale contre la faim. J’étais sensibiliser là et avec mes copines on a organisé des ventes de muguets qu’on allait chercher dans les bois, des jonquilles et cetera et j’étais déjà sensibiliser à cette époque à 15 ans. Après j’ai fait d’autres choses et puis il y a à peu près 8 ans il y avait une annonce dans le journal qui cherchait donc une coordinatrice pour la Meurthe-et-Moselle et donc voilà j’ai postulé et depuis je suis je suis délégué départemental.

Vous êtes sûrs de Meurthe-et-Moselle mais vous avez aussi un coup d’œil sur ce qui se passe dans les départements voisins.
La délégation est la seule en Lorraine donc évidemment dès qu’il y a quelque chose à faire ailleurs, c’est à dire si on est sollicité par la Moselle, les Vosges ou la Meuse évidemment on y va et on participe, on organise des manifestations, on en a fait récemment Moselle avec Super U qui est une enseigne partenaire d’ Action contre la faim. On a fait aussi un tournoi de golf à Marly en Moselle et là on cherche un petit peu aussi à faire des choses dans les Vosges parce que c’est quand même dommage de pas un petit peut aller animé là-bas aussi et puis parler de la faim dans le monde, du travail de sensibilisation.

Vous intervenez aussi auprès des plus jeunes, les enfants, les écoles.
Justement il y a donc une opération qui s’appelle la Course contre la Faim, c’est une opération aussi nationale avec des chargés de projet jeunesse qui sont un petit peu dans toutes les régions de France et le but en fait c’est justement de sensibiliser les enfants, les élèves, les collégiens pour qu’ils comprennent en fait et puis les inciter à faire aussi une manifestation et donc ça se traduit par une course contre la faim. Donc en principe elle a lieu sur le plan national en avril et nous la déclinons donc à Nancy par exemple là c’est pareil il y a pas pu avoir de course contre la faim cause Covid.
On espère vraiment de tout cœur pouvoir refaire cette année. En fait, ça s’est passé les autres années à la Pépinière et puis aussi au parc Sainte-Marie. Donc on espère de tout cœur pouvoir faire ça. 
Par rapport aux élèves nous allons au fait en amont, les élèves doivent faire une course et les bénévoles vont dans les écoles, dans les collèges et on sensibilise les classes pendant 1h avec un film support et puis des questions-réponses pour les sensibiliser et ça marche vraiment très très bien.

Des projets pour début février  
Début février on a un grand projet qui est aussi au plan national, c’est l’opération des titres restaurant.
Les entreprises donnent des titres restaurant à leurs employés et souvent il reste. Le 31 janvier 2022, c’est la fin, la clôture des titres restaurant et donc nous, Action contre la faim, nous pouvons les récupérer donc les gens peuvent donner leur titre restaurant et en plus ils peuvent avoir une déduction fiscale de 75 %, donc non seulement ils vont pas jeter leurs tickets mais en plus ils seront déduction fiscale. Pour cette opération on a vraiment besoin des restaurateurs, de tous les magasins de bouche en fait tous les endroits où on les personnes paient avec des titres restaurant. Si on pouvait lancer un appel aussi grâce à votre antenne à tous les restaurateurs de Meurthe-et-Moselle, c’est tout simple en fait il suffit de mettre une affiche représentant la campagne dans le restaurant pour inciter les personnes. Alors il y a 2 solutions, ils peuvent les envoyer, on leur donne des petit flyers avec l’adresse ils ont juste à mettre ça dans une enveloppe non affranchie et ils envoient à Action contre la faim.

Si on a des questions, comment faire pour vous contacter ?
Deux solutions, il y a mon  téléphone le 06 52 87 29 85 et il y a aussi une adresse mail qui est meurthe-et–moselle@actioncontrelafaim.org. 

Pour vous contacter notamment pour cette action sur les tickets-restaurant mais aussi si on a envie d’organiser près de chez soi une opération.
Quel que soit le projet on fait appel aussi aux étudiants parce que souvent les étudiants envie de faire des choses en direction des autres donc on fait appel vraiment à tout le monde et aux entreprises aussi, c’est facile d’organiser une manifestation dans une entreprise.

Un dernier mot
Que tout le monde se mobilise et puis rendez vous aussi sur le site d’Action contre la Faim France pour se rendre un petit peu compte de tout ce que l’on peut faire et de tout ce qui se passe dans le monde et dans les pays où on intervient.