Actus à Nancy et ailleurs

La Mate – Salle Raugraff le 26 mars 2022

A l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, l’association Bipolaire ? Si tu savais… vous invite à la représentation de LA MATE, un spectacle de et par Flore Lefebvre des Noëttes, Une histoire personnelle et universelle, jubilatoire et émouvante, le samedi 26 mars 2022 à 20h ( Accueil dès 19h30  –  Salle Raugraff  – 13 rue des Ponts – Nancy).

Ce sera suivi d’une table ronde avec des experts de la santé mentale.

Entrée libre – dons possibles à l’association

Présentation avec Marie- Paule Pierrel, présidente de l’association Bipolaire ? Si tu savais…

L’histoire de la Mate, par son auteure, Flore Lefebvre des Noëttes :

« C’est l’histoire d’une famille dans les années 60, famille nombreuse catholique, dont le père, militaire, Lieutenant-Colonel était bipolaire ; la mère, une « Mère courage », tenue d’élever leurs dix enfants en plus des trois filles qu’il eut d’un premier mariage.

A la mort de ma mère, pour la première fois je prends la plume et j’écris l’histoire de notre famille si singulière. (C’est aussi une façon de faire revivre ma mère et d’en faire un hommage). C’est l’occasion pour moi de rire beaucoup. Je reconstruis une nouvelle histoire familiale, renversant son tragique en fable comique brossée à la Honoré Daumier.

L’idée me vient alors d’en faire théâtre, je dépasse le cadre personnel autobiographique et familial, j’en fais un acte de sublimation et de création, je crée une fiction : « La Mate ».

A la fois comédienne et peintre, le style de l’écriture de « La Mate » est truculent et évocateur. Mon style en tant que comédienne est épique et lyrique, de caractère comique, ce qui permet au public de rire beaucoup tout en étant touché par la profondeur humaine de l’histoire que j’interprète. »