Actus à Nancy et ailleurs

La force de la non-violence – du 21 septembre au 3 octobre

La quinzaine de la non-violence et de la paix est organisée chaque année depuis 10 ans par le Mouvement pour une Alternative non-violente de Nancy. Le thème cette année est la force de la non-violence. A cette occasion des évènements sont organisés du 20 septembre au 1er octobre 2022. Venez puiser de la force de conviction pour vous engager personnellement et collectivement contre les injustices et pour une véritable transition écologique. 

En cette période de rentrée testez la force de la non-violence, ne réfrénez pas l’envie de débattre, de venir voir l’exposition la non-violence c’est radical à la MJC Lillebonne ou d’aller au théâtre ou au cinéma avec le MAN Nancy ! Le programme est disponible en support papier à la MJC LILLEBONNE et à Court-Circuit, 47 rue Voltaire à Laxou, le bar-épicerie vrac, local et bio, où le MAN fait ses permanences. Il est disponible aussi sur nonviolence.fr/nancy et sur la page facebook du MAN Nancy.

Denys Crolotte, membre du MAN Nancy

Débat de la non-violence « Quels changements sociaux, politiques et économiques face au réchauffement climatique ? Comment inventer nos vies Bas Carbone ? » mardi 20 septembre à 19h30 (accueil à 19h) à la MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc à Nancy.

Nous sommes au pied du mur! Pour ceux et celles qui n’en n’étaient pas encore convaincues le dérèglement climatique est bien là. Pour le MAN Nancy, une démarche non-violente nous oblige à penser ensemble les enjeux écologiques et les revendications de justice sociale. Les mutations qui nous attendent sont considérables. Elles devront être économiques, démocratiques et sociales. Prenons le temps d’en débattre, dans le cadre d’un débat participatif où l’intelligence collective sera recherchée. Entrée libre.

Exposition « la non-violence c’est radical »du 21 au 30 septembre aux heures d’ouverture de la MJC, à la MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc à Nancy.

Cette exposition est une innovation. Elles est présentée ou la première fois à Nancy. Elle a été élaboré à destination d’un public révolté par la situation actuelle et qui hésite entre la résignation et la révolte violente. Elle montre de manière esthétique et pédagogique que la non-violence peut être efficace dans des luttes sociales et écologiques. En effet la non-violence est une solution pour exprimer sa colère face aux injustices et pour tenter d’inventer un présent et un futur désirable et durable…Elle est d’accès libre à la MJC Lillebonne, pendant les heures d’ouverture de la MJC de 10h à 20h.

Mardi 27 septembre à 20h15, Riposte Féministe au Caméo Commanderie, 16 rue de la Commanderie à Nancy. Ce film est un magnifique témoignage d’une révolte efficace contre les violences faites aux femmes. Il donne la parole à ces personnes qui se sont levées contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. une leçon de courage et de mobilisation collective. (Prix habituels du cinéma).

Théâtre « La trahison d’Einstein », une pièce d’Eric Emmanuel Schmitt par la troupe des Entr’acteurs.
Samedi 1er octobre 2022 à 20h15, salle Raugraff, 13 rue des Ponts à Nancy

Cette pièce de théâtre mérite d’être connu par la qualité de sa mise en scène et la profondeur du jeux des acteurs. C’est pourquoi le MAN Nancy a décidé de la programmer lors de sa quinzaine de la non-violence. Elle rend accessible pour le grand public tous les débats éthiques autour de la création de la bombe atomique. Au moment de la guerre en Ukraine cette pièce se retrouve tout à fait d’actualité. Fallait-il prendre la responsabilité de créer la bombe atomique?  Prix Libre (souhaité 10€)